Une famille monoparentale, c’est qui?
Selon l’INSEE il s’agit d’une famille dont un des deux parents est absent.C’est en fait, une famille composée d’un seul adulte qui vit sans conjoint avec son ou ses enfants de moins de 25 ans. Mais la réalité est bien plus complexe que cette définition.
Créée sous l’égide de la Fondation de France, K d’urgences a pour but de venir en aide aux personnes en situation difficiles, notamment les familles monoparentales.
Il s’agit de trouver un logement, payer la caution, éviter les expulsions, de prendre en charge la garde d’enfants pour permettre aux parents de chercher un emploi ou de se faire soigner lors de maladies graves, faire face au décès, au handicap, financer un permis de conduire pour trouver un emploi, mais aussi dans certains cas, aider les enfants à partir en vacances pour éviter la détresse psychique. K d’urgences intervient également au niveau de l’éducation en finançant des soutiens scolaires.
Comment aider les personnes concernées ?
Il s’agit d’une relation en deux étapes.
Premièrement, les identifier. K d’urgences travaille avec la Fondation de France pour repérer les bénéficiaires, mais il s’agit surtout de construire un lien fort avec les associations qui travaillent sur le terrain et sont en contact direct avec les personnes ciblées. K d’urgences travaille avec des associations qui deviennent des partenaires, afin de travailler ensemble et de leur donner de la visibilité.
Dans un deuxième temps, la Fondation verse les fonds nécessaires directement aux bénéficiaires, c’est à dire plus précisément à l’organisme créancier ; l’association par exemple.
Une fois venue en aide, la Fondation réoriente les bénéficiaires vers les associations qui peuvent poursuivre leur aide dans des situations moins urgentes mais tout aussi difficiles.
La devise de K d’urgences est d’être au plus près des bénéficiaires et uniquement dans l’action.